Entreprise

Une entreprise familiale née d’une passion pour l’hiver

En 1970, à Lamorandière en Abitibi-Témiscamingue, Rita et Robert Grenier démarrent modestement leur entreprise d’achat de fourrure et de confection. Huit ans plus tard, ils fondent Fourrures Grenier. Inspirés par leurs parents, trois des cinq enfants suivront leurs traces en se joignant à eux. En 1985, la construction de locaux spécialement aménagés à Barraute marque une étape importante dans la croissance de Fourrures Grenier.

Depuis plus de 30 ans, Robert, Rita, Claude, Jeanne et Francine travaillent à faire grandir avec succès Fourrures Grenier.

 

Des soeurs passionnées

Mères, épouses, filles, amies: Jeanne et Francine Grenier incarnent la complémentarité tout en partageant les mêmes passions et valeurs. De nature calme, rationnelle et objective, Jeanne est très déterminée… Elle est la tête. Quant à Francine, elle se démarque par son intensité, sa grande sensibilité ainsi que son côté créatif et manuel… Elle est les mains.

Et entre la tête et les mains se trouve le cœur… Le cœur à l’ouvrage, le cœur sur la main, le cœur plein de fierté. Ensemble, elles ont la tête pleine d’idées, de projets et de grandes ambitions. Ensemble, elles travaillent la fourrure: un matériau naturel, noble et écologique qui résiste aux années, tout comme leur histoire. Ensemble, elles vous offrent le confort au naturel…

 

Récolteur de fourrure

Aux côtés de son père et de sa conjointe Sylvie, Claude Grenier fait le commerce de fourrures brutes. Il connait son métier sur le bout des doigts. C’est d’ailleurs avec ceux-ci qu’il juge de la qualité des peaux. Il achète et sélectionne les fourrures des trappeurs qui, une fois apprêtées, servent à la confection artisanale des produits de la griffe Grenier. Claude est le premier maillon de notre entreprise. Homme intègre connu et reconnu pour son expertise, il a su développer une clientèle et des amitiés fidèles partout au Québec. De plus, sa participation aux associations de trappeurs et de protection de la faune est grandement appréciée.
La fourrure est au cœur de nos vies depuis plus de soixante ans et ça se poursuit… Robert Grenier a appris les rudiments de la trappe de son beau-père, Albany. Aujourd’hui, c’est au tour du petit-fils Étienne de suivre ses traces.

De génération en génération, le savoir se transmet… pour notre plus grand plaisir.

 

L’atelier

Nous confectionnons les produits haut de gamme les plus performants sur le marché. Nos produits et services réputés reposent sur le travail d’équipe de la grande famille Grenier. Tous nos produits sont faits à la main à Barraute au Québec.

 

Nos valeurs

Notre patrimoine, l’achat et la confection au Québec, le recyclage, l’éducation à la faune sont des principes de vie qui sont reliés directement à nos agissements. Nous nous impliquons avec ardeur dans notre communauté et visons le mieux-être de notre collectivité.

 

Une équipe impliquée et concernée

Nous nous impliquons dans l’éducation de la population pour l’amener à considérer la fourrure comme une richesse renouvelable et le trappeur, comme une personne vivant en harmonie avec la nature.

Nous offrons des visites de l’entreprise à différents groupes sur rendez-vous : écoliers, clients, touristes.

 

Guide d’achat

Référez-vous à notre guide d’achat rapide afin de vous assurer de faire les bons choix, selon vos besoins.

 

Trois domaines de la fourrure dans lesquels nous évoluons

LA FOURRURE BRUTE : Nous achetons la majorité de nos peaux directement des trappeurs. Nous évitons ainsi les intermédiaires entre la peau brute et le produit fini.

LA MANUFACTURE : Nous ne nous entourons que de personnes de cœur, qui apprécient autant que nous la fourrure et la nature. Ces alliés font partie intégrante de notre équipe, de notre famille et confectionnent artisanalement bottes, chapeaux et mitaines.

LA BOUTIQUE DE DÉTAIL : Une de nos priorités est de demeurer en contact étroit avec nos clients. Cette proximité nous permet d’améliorer sans cesse nos produits et de satisfaire notre clientèle.