D’où vient le Black Friday ?

black

 

Comme plusieurs d’entre vous, nous nous sommes questionnés sur la provenance du Black Friday.  Voici les résultats de notre recherche…

Cette journée appelée black Friday (vendredi noir) serait associée à un phénomène qui se produisait particulièrement à Philadelphie, le lendemain de la Thanksgiving. En effet, beaucoup de gens profitaient de cette journée fériée pour commencer leurs emplettes des Fêtes provoquant ainsi des congestions monstres des voitures et des piétons dans les rues. Et les journalistes pour décrire et imager cette situation utilisaient le terme noir.

Selon certains, le black Friday désignerait le fameux crash financier de 1929.

D’autres racontent également que la tenue de livres étant faite à la main, on utilisait l’encre rouge pour les résultats déficitaires. Comme plusieurs commerces connaissaient un ralentissement des ventes en septembre et octobre, conséquemment leurs comptes étaient en rouge. La journée du Black Friday permettait de redresser les finances et de faire ainsi passer les écritures du rouge au noir.

Cette tradition américaine de longue date s’est propagée un peu partout dans le monde. De nos jours, le Black Friday représente le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année et de nombreux commerçants en profitent pour organiser des événements promotionnels.

No comments yet.

Leave a Comment