La maladie de Raynaud et l’importance de se tenir au chaud

Maladie de Raynaud - se tenir au chaud

C’est une belle journée froide d’hiver et vous passez du bon temps à l’extérieur avec vos proches. Tout à coup, vous vous mettez à avoir froid aux mains, à sentir vos doigts s’engourdir, picoter, vous ressentez de la douleur. Ces symptômes, liés à l’exposition au froid, sont fréquents chez la plupart d’entre nous mais ils sont accentués et plus propices à se développer pour certaines personnes atteintes de la maladie de Raynaud. Une très courte exposition au froid peut provoquer chez ces personnes des douleurs qui perdurent plusieurs minutes, même plusieurs heures. Voici en quelques mots ce qu’est la maladie de Raynaud et pourquoi il est primordial de se tenir au chaud.

maladie de raynaud et mitaines chaudes

 

Qu’est-ce que la maladie de Raynaud?

Il s’agit d’un trouble chronique lié à une mauvaise circulation sanguine.  Des spasmes surviennent dans les artérioles (petites artères) qui irriguent nos extrémités. Donc, la maladie de Raynaud se manifeste fréquemment dans les doigts, les orteils, les lèvres ou le nez. Lors d’une crise de la maladie, les doigts et les orteils (le plus souvent) deviennent blancs parfois bleus, froids et engourdis, insensibles car le sang n’y circule plus. Dans la majorité des cas, la maladie de Raynaud ne provoque pas de dommages aux vaisseaux sanguins ou aux tissus.  Cependant, la tolérance au froid en est amoindrie et les symptômes sont très douloureux et surviennent généralement après une exposition au froid et peuvent durer quelques minutes…jusqu’à quelques heures!

La maladie de Raynaud atteint généralement les personnes en bonne santé, et la première manifestation de la maladie survient généralement avant 30 ans. Les femmes, spécifiquement entre 15 et 40 ans sont plus susceptibles d’être atteintes de cette maladie (qui touche environ 5% de la population). À noter que les populations vivant dans les régions nordiques sont également plus à risque.

Comment éviter les manifestations de la maladie de Raynaud?

Se mettre au chaud! Éviter les expositions au froid et les changements drastiques de température. S’assurer que nos doigts, nos oreilles et nos orteils sont au chaud, tout au long de l’hiver. Si on n’a pu prévenir les manifestations de la maladie et que nos doigts deviennent blancs, froids ou engourdis, la première chose à faire est de se réchauffer. Cela calmera les spasmes des vaisseaux sanguins.

Nos suggestions:

Même sans être atteint de la maladie de Raynaud, les symptômes liés à l’exposition au froid peuvent être très inconfortables. Nos doigts, nos orteils et nos oreilles sont souvent les parties du corps qui gèlent en premier.
Voici donc nos produits incontournables qui vous tiendront assurément au chaud tout l’hiver.

La botte de castor offre la meilleure valeur thermique de l’ensemble de nos bottes plein air. Testées en laboratoire, leur chaleur thermique dépasse même la capacité maximale
de l’appareil , soit -60C. Combiner ces bottes à une paire de bas en laine de mérinos garantira de garder vos orteils au chaud.

Nous avons une variété de mitaines de fourrure de castor, loup-marin, chat sauvage et de lapin, doublées en mouton, qui garderont assurément vos doigts au chaud tout l’hiver.

Nos chapeaux de fourrure empêcheront non seulement vos oreilles de geler mais elles garderont votre tête bien au chaud.

La compagnie Saute-Mouton de Québec nous fabrique également de bottes de ville qui combine style et confort. Elles sont plus chaudes que la plupart des bottes sur le marché mais moins chaudes que nos bottes plein air.

Bon hiver!