Mission, vision et valeurs

Nous sommes reconnu au Québec comme la meilleure entreprise de développement et de fabrication de bottes et autres articles de fourrures éthiques pour affronter des froids extrêmes et aimer l’hiver.

Les principes de vie qui sont reliés directement à nos agissements sont notre patrimoine, l’achat et la confection au Québec, le recyclage et finalement l’éducation à la faune.

Il est grandement important pour nous de nous impliquer avec ardeur dans notre communauté et visons le mieux-être de notre collectivité.


Atelier vêtement fourrure éthique au Québec

Mission

« Née, il y a plus de 40 ans dans une petite ville au nord du Québec, Fourrures Grenier se passionne pour la conception et la commercialisation d’articles et d’accessoires de fourrures et de cuir. Son équipe de professionnels met à profit son savoir-faire pour procurer à sa clientèle et à leur famille; confort, chaleur, qualité et style. »

Vision

« Développer une grande notoriété associée à la qualité des produits et à l’excellence du service à la clientèle. »

Valeurs

  • Faire mieux, faire plus: C’est être ouvert d’esprit, accueillir le changement et viser l’excellence.
  • Agir avec respect et honnêteté: C’est être intègre et authentique.
  • Être à l’écoute et communiquer: C’est favoriser des échanges positifs et transparents.
  • S’entraider pour relever les défis: C’est se soutenir, travailler en équipe et ensemble aller plus loin.
Couturière fourrure éthique au Québec

Chez Fourrures Grenier nous connaissons l'importance d'investir dans le capital humain car notre plus grande force c'est notre équipe.

La trappe, une tradition dans la famille

La fourrure, la chasse et le piégeage

Le piégeage

Les peaux, pour nos confections, proviennent pour la majorité des trappeurs. Coyote, castor, chat sauvage et renard sont des animaux sauvages de la région de l’Abitibi-Témiscamingue (Québec).

Depuis une dizaine d'années déjà, le métier de trappeur a beaucoup évolué. Les engins de piégeage sont réglementés en vue d'assurer une mort rapide à l'animal.

Le Canada est d'ailleurs un chef de fil mondial en matière de tests et de recherches sur les pièges.

Le piégeage sert aussi à des fins de conservation, de protection de l’environnement et au maintien de la biodiversité.

Le piégeage pour la fourrure et la nourriture demeure une importante activité économique et culturelle pour les Autochtones et les non-Autochtones, surtout dans les communautés éloignées.

En bref, pourquoi piéger?

  • pour protéger l’habitat naturel, les terres agricoles, les routes et d’autres propriétés contre les dommages causés par les animaux sauvages;
  • pour le contrôle des maladies (comme la rage ou la lambliase [giardiase]);
  • pour maintenir ou améliorer la biodiversité des animaux et des plantes;
  • pour protéger les espèces sensibles des prédateurs surabondants ou des espèces concurrentes;
  • pour la sécurité publique;
  • pour enlever en toute sécurité des animaux sauvages de régions urbaines suburbaines;
  • pour réintroduire des espèces dans leur territoire habituel;
  • pour la recherche sur la conservation;
  • pour la surveillance de l’environnement et de la faune;
  • pour la fourrure et la nourriture.

 

La chasse

Durabilité et équilibre des écosystèmes

La récolte annuelle de phoques contribue à la protection de la biodiversité marine en soutenant la conservation des poissons et d'autres espèces marines.

Culture et subsistance

La chasse au phoque est  aussi une activité vitale pour des dizaines de milliers de canadiens habitant dans des régions éloignées. La chasse au phoque soutient les communautés nordiques et côtières sur les plans nutritionnel, culturel et économique.

Pour en savoir plus, visionnez le film Inuk en colère.

Humaine et professionnelle

Au Canada, les normes de bien-être animal, les codes de pratique, les programmes de formation et d'obtention de permis garantissent une récolte humaine et des produits de la plus haute qualité.

Produits de phoque canadien naturel et durables

De plus, il est à noter que le phoque est utilisé dans son entièreté:

  • L'huile de phoque est une source complète d'oméga-3 (DPA + DHA + EPA) avec une absorption optimisée grâce à sa structure moléculaire provenant d'un mammifère.
  • La fourrure de loup-marin est un matériel très polyvalent utilisé dans de multiples applications telles que les accessoires, les chaussures, les vêtements et la décoration.
  • La viande de phoque constitue une excellente source de protéines. Elle est riche en fer, en zinc, en magnésium et en vitamine B12. Cette viande sauvage issue de la chasse ne contient ni antibiotiques ni hormones ajoutées.

 

 

 

Homme vêtements de fourrure tradition Québec
Bottes en fourrure de Fourrures Grenier

Les fourrures que l'on utilise sont abondantes et la survie des espèces sauvages n'est pas menacée.

Couturière confectionne manteau fourrure Québec avec étique

Environnement

La fourrure est une matière biodégradable, renouvelable et qui a une durée de vie pouvant aller jusqu’à plus de 30 ans. Acheter une paire de bottes en fourrure, c’est un investissement!

Chez Fourrures Grenier, nous avons commencé la confection de bottes en 1993, et plusieurs clients nous disent encore porter leurs bottes aujourd’hui!

Plus de 20 ans avec la même paire de bottes, c’est écologique! De plus, elles sont réparables presque à l’infini.

Acheter une paire de bottes Fourrures Grenier c’est aussi moins de transport, donc moins de gaz à effet de serre et moins d’emballages inutiles.

Fourrures Grenier est une entreprise fondée par des gens d’ici qui a à cœur la qualité et la durabilité de leurs produits, mais surtout le bien-être de leurs employés. Offrir une expérience chaleureuse et humaine avec un service à la clientèle impeccable et personnalisé est aussi une valeur principale de l’entreprise.

Encourageons les talents d’ici qui offrent des produits originaux, exclusifs et de qualité exceptionnelle qui perdurent dans le temps!

 

Notre histoire

Est une belle histoire d’amour!

Elle débute avec l’union de Robert Grenier et de Rita Bergeron à Lamorandière en Abitibi.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, elle a débuté au sous-sol de la maison familiale.

De travailleurs autonomes à la fondation d'une entreprise enregistrée pour ensuite passer à la 2e génération.

Des années 1970 à aujourd’hui, suivez le fil du temps en courts textes et en photos de ces fabricants de chaleur et de confort.

Fourrures Grenier, les experts pour vous faire aimer l'hiver!

(Navigation de gauche à droite)

Jeanne Grenier Fourrures Grenier au Québec
Famille Grenier Fabriquant vêtements fourrure au Québec
1956
26 juillet 1956 - Rita Bergeron et Robert Grenier unissent leurs vies pour le meilleur et pour le pire.
1957
Décembre 1957 Robert entreprend sa carrière de trappeur avec son beau-père Albany. Ils vendent leur fourrure à un acheteur de Montréal
1966
Décembre 1966 Un acheteur de fourrure laisse 1000$ à Robert et lui propose d’acheter la fourrure des trappeurs de la région. Robert obtient donc son premier permis d’acheteur de fourrure. C’est le début de Fourrures Grenier, au sous-sol de la maison familiale à Lamorandière.
1969
La famille est complète. Denis, Claude Marcel Jeanne et Francine.
1970
Rita débute la couture de la fourrure et elle travaille à créer des patrons pour fabriquer artisanalement chapeaux, mitaines et pantoufles de fourrure.
1978
Robert et Rita incorporent Fourrures Grenier.
1979
Rita et Robert décident d’agrandir la maison familiale pour faire un atelier de couture au sous-sol et une petite boutique pour y vendre les créations de Rita et des manteaux de fourrure.
1980
Les enfants grandissent et certains démontrent de l’intérêt pour l’entreprise et commencent à travailler avec leurs parents.
1985
Construction d’un bâtiment à Barraute et déménagement de l’entreprise. Le commerce des peaux brutes se fait au sous-sol et le rez-de-chaussée est utilisé pour un atelier de confection et une boutique digne de ce nom.
1987
Claude, Jeanne et Francine se joignent à l’entreprise et deviennent donc actionnaires de Fourrures Grenier.
1990
Les manteaux de fourrure sont très à la mode et il y a peu d’endroits pour les entreposer l’été. Une voûte est donc construite pour entreposer 1200 manteaux pendant la saison estivale.
1991
Déjà 35 ans de vie commune pour Robert et Rita
1993
Début de la fabrication des bottes de fourrure. Les bottes de fourrure sont très en demande et l’offre est rare. Puisque la famille Grenier connait très bien la fourrure, pourquoi ne pas relever le défi?
1995
Embauche d’un premier représentant pour vendre les produits Grenier à d’autres boutique. L’équipe compte 8 couturières/vendeuses.
2007
Conception du 1e site web transactionnel.
2011
Investissement majeur. Agrandissement de la boutique et de la manufacture avec l’ancienne voûte. Les ventes de produits Grenier sont en hausse et l’espace manque pour de nouveaux postes de travail. Un nouveau garage est aussi construit pour y abriter le département de peaux brutes. La boutique passe de saisonnière à 4 saisons avec l’ajout de chaussures, à son offre.
2014
Achat de la piscine creusée du voisin arrière pour en faire un entrepôt ce qui permet d’ajouter encore des postes de travail dans l’atelier de fabrication.
2016
Voici à quoi ressemble un couple qui s’aime depuis 60 ans! C’est court une vie!
2017
Achat du bâtiment voisin de Fourrures Grenier pour agrandir l’entreprise. Finalement, la boutique sera déménagée à Val-d’Or mais la proximité des 2 bâtiments demeure intéressante.
2019
Juin 2019 Décès de Robert Grenier, Fondateur de l’entreprise. Robert laisse en héritage ses belles valeurs d’entraide, de générosité, de cœur à l’ouvrage, de détermination, d’audace et de persévérance, qui continuent de porter et d’influencer toute une équipe, une famille.
2019
Septembre 2019 déménagement de la boutique à Val-d’Or pour continuer d’agrandir l’atelier de fabrication.
2021
Aujourd’hui entre 35 et 40 emplois, 120 points de vente, 5 bâtiments. Deux sites web transactionnels, un pour les produits Grenier et l'autre pour les marques autres que Grenier.