Acheter local, acheter Québécois

Acheter local n’est pas qu’un simple mouvement, c’est un geste qu’on se doit de faire et de promouvoir tous les jours pour la survie de nos commerces.

Vous êtes-vous déjà posé la question du pourquoi c’est important d’acheter local aujourd’hui? Et bien, c’est simple, c’est ici que vous trouverez plus d’une réponse.

Acheter-local

 

Acheter local, c’est faire vivre un rêve

En plus d’investir dans des produits de qualité qui dureront beaucoup plus longtemps, vous investissez dans votre communauté, dans l’économie locale. Vous faites vivre un rêve à des entrepreneurs et des familles d’ici. L’achat local peut être plus dispendieux mais tout à fait justifié dans l’envers du décor. Nous devons penser à toutes les étapes de la conception à la finition d’un produit dans tous ses détails. On pense à des employés bien traités qui travaillent fort à un salaire légitime dans un cadre de travail beaucoup plus humain.

Un choix écologique

Achetez moins mais achetez mieux. Un cadeau à la planète et à notre collectivité. Faites un choix écoresponsable en choisissant d’encourager les artisans d’ici. Ceux-ci engendrent beaucoup moins de gaspillage et ont davantage une conscience écologique que les multinationales de cette terre. Moins de transport, donc moins de gaz à effet de serre et moins d’emballages inutiles. De plus la fourrure est biodégradable et recyclable. Réparable presque à l’infini. Et, DURABLE! Certain de nos clients ont les mêmes bottes depuis plus de 20 ans. Qu’y a-t-il de plus écologique que porter une même paire de bottes 20 ans?

acheter-local-fourrures-grenier

Fourrures Grenier est une entreprise fondée par des gens d’ici qui a à cœur la qualité et la durabilité de leurs produits, mais surtout le bien-être de leurs employés. Offrir une expérience chaleureuse et humaine avec un service à la clientèle impeccable et personnalisé est aussi une valeur principale de l’entreprise.

Encourageons les talents d’ici qui offrent des produits originaux, exclusifs et de qualité exceptionnelle qui perdurent dans le temps!

Botte loup-marin, la plus chaude ou légende urbaine?

Botte loup-marin

La botte loup marin est considérée par plusieurs, comme la botte la plus chaude sur le marché. Qu’en est-il réellement?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la chaleur d’un produit.

  • Sa semelle et son épaisseur. En effet, plus nous sommes loin du sol, plus c’est chaud.
  • Sa respirabilité. Les personnes qui ont tendance à transpirer vont geler des pieds plus rapidement dans une botte qui ne respire pas.
  • Sa doublure. L’épaisseur de la doublure et son matériel sont des facteurs qui contribuent ou non à la conservation de la chaleur.
  • Sa matière extérieure ou de finition. Une botte de cuir coupera certainement plus le vent que celle de tissu.

Mais dans le cas plus spécifique d’une botte de fourrure, la fourrure joue un rôle important d’isolation.

En effet, la longueur du poil, son duvet et l’épaisseur du cuir jouent tous un rôle très important pour conserver vos pieds au chaud surtout dans la situation d’une personne assise à l’arrière d’une motoneige les pieds au vent!

Quand on regarde une botte loup marin, et que nous la comparons à une botte castor, nous pouvons remarquer rapidement que le loup marin n’a pas de duvet et un poil très court. À l’opposé, un castor a de longs poils et beaucoup de duvet.

 

botte castorbotte loup marin

Comment une botte loup marin, peut-elle être plus chaude qu’une botte castor en ayant la même doublure et la même semelle? IMPOSSIBLE!

Certains rétorqueront que le loup marin vit dans l’eau. À quoi je répondrai, le castor aussi. Mais, il faut se le dire : que l’animal vive à l’origine dans l’eau ou sur terre n’a aucune importance. Ce qui rend la fourrure résistante à l’eau est son tannage. J’ai déjà vu des peaux de loup marin qui imbibaient l’eau comme un essuie-tout à cause de son tannage différent.

Chez Fourrures Grenier, nous sommes certains que la botte loup marin n’est pas la plus chaude.

C’est donc une légende urbaine!

Par curiosité,  nous avons décidé de la faire tester par le groupe CTT de Saint-Hyacinthe. Sa valeur thermique a quand même dépassé la capacité maximale de l’appareil, soit -61°C (voir le résultat à la toute fin de l’article).

Bref, la botte loup marin est TRÈS chaude de par sa semelle épaisse, sa grosse doublure et sa fourrure extérieure. Mais elle n’est pas la plus chaude!

La botte loup marin est parfaite pour la marche, pour jouer dehors ou le magasinage. Cependant, si vous faites de la motoneige, assis à l’arrière, et que vous êtes frileux, je vous la déconseille.

Et terminant, j’ajouterai qu’une botte de fourrure n’est pas imperméable. Elle est résistante à l’eau. Si vous souhaitez porter vos bottes encore 20 ans, évitez de les porter dans la slush ou la gadoue!

Dans un prochain blogue, je vous entretiendrai sur comment une paire de bottes de poil peut être aussi chaude. En attendant je vous invite à jeter un coup d’œil aux spécifications techniques de nos bottes.

Et, si vous avez envie de voir notre collection de bottes de poil, c’est par ICI.

Sur ce, profitez de l’hiver et sortez jouer dehors.

Nos paysages sont tellement magnifiques sous la neige!

 

Jeanne Grenier – Co-propriétaire et directrice générale

Des bottines de bébé signées Grenier

Des bottines de bébé signées Grenier communément appelées Pattes d’ours

Des bottines de bébé tout terrain (BBTT) ont été créées pour Dan, le fils de Francine en 1989 à Barraute, en Abitibi, pour simplifier sa vie de maman.

Pourquoi des bottines de bébé?

En effet, Francine souhaitait créer des bottines de bébé pour :

  • les porter pardessus un pyjama à pattes
  • garder les pieds de Dan bien au chaud
  • qu’elles soient très faciles à enfiler
  • qu’elles soient légères et confortables
  • pouvoir déposer bébé par terre même l’hiver sans mouiller ses pieds
  • pouvoir passer de l’intérieur à l’extérieur sans avoir besoin de changer de souliers/pantoufles
  • ajouter un produit original à la collection Fourrures Grenier

Depuis presque 30 ans, ce modèle de pantoufles a bien fait son travail. Il a même réussi à perdurer dans le temps.

Les bottines de bébé 2018

Alice et ses bottines de bebe

29 ans plus tard, les bottines de bébé tout-terrain (BBTT) plus communément nommées Pattes d’ours ont encore plus la vedette. En effet, Francine a bien pris soin de faire évoluer sa création en donnant l’option d’une doublure mince de peau de mouton véritable. De plus, une grande variété de suèdes ou cuirs, fourrures, rubans, doublures rendent ces pattes d’ours toutes plus belles les unes que les autres, presque uniques! Aujourd’hui  Alice et Victor, enfants de Dan, sont devenus les fiers ambassadeurs des Pattes d’ours Fourrures Grenier!

Elles sont disponibles en deux tailles soit S/M (taille 2-3-4) et L/XL (4-5-6).

Elles sont offertes dans une jolie boîte transparente, pour offrir bien simplement en ajoutant qu’un ruban.

Mais pourquoi des Grenier plutôt qu’une autre MARQUE?

Tout dépend des besoins de chacun. Il y a sur le marché plusieurs fabricants de bottines de bébé : Bébé ô chaud, La mère Hélène, Snugabye, Hatley et bien d’autres. Chacune des marques a ses avantages et un look toujours trop mignon! Pour un bébé naissant, Bébé ô chaud qui fabrique ses produits au Québec, demeure selon nous un très bon choix. Cependant, dès que le bébé est en âge d’aller dans l’exerciseur, la patte d’ours remporte la palme pour sa facilité d’utilisation: facile à enfiler, intérieur/extérieur. Puis, c’est le choix par excellence pour sa chaleur. C’est une version hybride entre la pantoufle et la botte d’hiver. En effet, nous offrons même une version doublée mouton.

Offrez des bottines de bébé en cadeau!

Pantoufles de bebe Goldcorp

C’est LE cadeau de naissance ou de shower à offrir qui fera WOW! D’ailleurs, plusieurs entreprises québécoises sont fières de les offrir en cadeau de naissance personnalisé au nom de leur entreprise, à leurs employé(e)s.

Ces pattes d’ours sont fabriquées à partir de chutes de fourrure et/ou de fourrure recyclées.

Créées, confectionnées et testées par la famille Grenier pour réchauffer les pieds de bébé et le cœur de maman.

Découvrez notre offre et notre grande diversité de fourrure et suède en visitant notre site web transactionnel.

 

 

Tuque pompon de fourrure

Tuque-pompon-de-fourrure-Noann

La fameuse tuque pompon de fourrure

La tuque pompon de fourrure, dans tous ses styles, a repris du poil de la bête!

Selon Wikipédia, la tuque est la plus vieille forme de couvre-chef connue. Elle était surtout réservée aux classes plus hautes! Puis, elle a surtout été utilisée pour nous préserver du froid.

Cet accessoire plutôt réservé à la jeunesse et à la gente masculine a littéralement suscité l’intérêt auprès des femmes avec l’arrivée du fameux pompon de fourrure, il y a trois ou quatre ans. Depuis, les femmes de tous les âges portent fièrement la tuque pompon de fourrure. Du chic à l’allure plus sportive, chacune définit son style selon le modèle de tuque, de couleur et de choix de pompons. Rarement une mode a fait l’unanimité parmi plusieurs générations. De la petite tuque style beanie à la plus longue du genre yo, de la noire à la multicolore, de la ultra chaude à celle qui convient pour les températures plus clémentes, en toute occasion la tuque est de mise.

Les tuques Fourrures Grenier 

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, nous concevons et confectionnons des produits québécois de qualité avec une touche de plus. Nous avons donc créé un pompon de fourrure détachable qui s’installe facilement et rapidement sur tous les modèles de tuque. Vous êtes intéressé par les pompons seulement pour enjoliver VOTRE tuque? Ils sont disponibles en ligne.

Nous offrons également 5 modèles de tuques de qualité en plusieurs coloris. Vous pouvez facilement choisir votre tuque coup de cœur et le pompon de votre choix parmi notre vaste sélection :

La Classique – modèle câble beanie très classique comme son nom le mentionne. 100% acrylique, fabriquée au Quebec disponible en 8 couleurs.  Cette tuque fait parfaitement à 95% des femmes et à la majorité des enfants de 6 ans et plus. 

-La Sophia – la grande sœur de la classique, en format plus long. 100% acrylique, fabriquée au Quebec et disponible en 3 couleurs. 

La Lorie – modèle un peu plus chic et haut de gamme par sa composition qui contient du cachemire. Cette tuque convient moins aux personnes ayant une très petite tête. Elle est disponible en 5 couleurs, dont 3 plus vives. 

La Noann – mon coup de cœur. Une tuque qui convient parfaitement aux personnes ayant une bonne tête ! Fabriquée en Pologne, ce modèle haut de gamme se distingue par sa composition de laine, acrylique et de polyamide.

La tuque coeur -modèle artisanal, fabriqué à la main en polyester et doublé en polar. Cette tuque a un look unique bien à elle.

Vous cherchez un cadeau original à offrir ou à vous offrir, la tuque pompon de fourrure est le cadeau parfait. Les prix varient entre 60 $ et 85 $ selon le modèle incluant le pompon de qualité supérieure et les frais de livraison. 

Enfin, ne perdez plus de temps dans de longues files d’attente pour faire vos achats de la St-Valentin, commandez en ligne dans le confort de votre foyer et encouragez une entreprise de chez vous. 

 

Rédigé par Jeanne Grenier, directrice générale

Histoire Fourrures Grenier: Le commencement

Histoire Fourrures Grenier: Le commencement

Quand ma sœur Jeanne m’a proposé d’écrire un blogue sur l’histoire Fourrures Grenier; je fus honorée. Moi qui ai toujours caressé le rêve d’écrire.Quelle chance unique!
Me voici donc. Par quoi commencer?  Il y a une foule d’idées et de sujets qui touchent la fourrure, la trappe, etc. dont j’aimerais vous entretenir. Je me dois pourtant de commencer par une histoire incroyable qui est la nôtre: une histoire de Bergeron… et de Grenier.

La trappe, une tradition dans la famille

Ma mère Rita est la fille d’Albany Bergeron qui prit le train avec sa femme Rose en 1934 pour venir coloniser l’Abitibi. Albany pratiquait la trappe d’animaux à fourrure. C’est lui qui enseigna tous les rudiments de la trappe à mon père Robert. À cette époque, les temps étaient difficiles et grâce à cette activité mon père et mon grand-père purent mettre du beurre et du pain sur leur table.

Mais ce que je ne savais pas, c’est que le métier de trappeur était dans la famille depuis belle lurette.  En effet, les Acadiens furent attaqués par les Anglais à la rivière St-Jean située au Nouveau-Brunswick en 1758. L’exode commença alors. Plusieurs familles partirent à travers bois au printemps 1763. Ne voulant pas perdre leur langue et leur religion, les Béliveau,  Gaudet, Poirier, Bergeron, Bourque, Bercasse et Lamontagne s’exilèrent au Québec. Le chef de l’expédition, Michel Bergeron, chasseur hardi et coureur des bois, devint le véritable héros de cette épopée. Ils vivaient de castors, de perdrix et d’autres animaux qu’ils surprenaient dans les attrapes qu’ils tendaient, car ils n’avaient ni armes ni munitions… Ils atteignirent Cacouna trois jours avant la Toussaint, craignant de ne pouvoir trouver refuge avant l’hiver. Le printemps suivant, la plupart continuèrent leur voyage en canot jusqu’à Saint-Gregoire où ils s’installèrent près d’un ruisseau. Les castors abondaient!
Allez donc comprendre comment ce savoir, cet instinct, cette sensibilité ont pu traverser des centaines d’années. Nous pourrions dire que les membres de ma famille sont des coureurs des bois depuis 1770!

Je remonte dans mes souvenirs et je me rappelle d’Albany. Il était d’un naturel calme et déterminé. Il savait communier avec la nature. Bien que son plus beau joyau soit sa Rose, je crois qu’il nous a légué le castor comme emblème.

Je suis fière d’être une Grenier… Bergeron

Francine Grenier, co-propriétaire

Origine du Black Friday

Origine du Black Friday

Comme plusieurs d’entre vous, nous nous sommes questionnés sur l’origine du Black Friday.  Voici les résultats de notre recherche…

Cette journée appelée Black Friday (vendredi noir) serait associée à un phénomène qui se produisait particulièrement à Philadelphie, le lendemain de Thanksgiving. En effet, beaucoup de gens profitaient de cette journée fériée pour commencer leurs emplettes des Fêtes provoquant ainsi des congestions monstres des voitures et des piétons dans les rues. Ainsi, les journalistes pour décrire et imager cette situation utilisaient le terme noir.

Selon certains, le Black Friday désignerait le fameux crash financier de 1929.

D’autres racontent également que la tenue de livres étant faite à la main, on utilisait l’encre rouge pour les résultats déficitaires. Comme plusieurs commerces connaissaient un ralentissement des ventes en septembre et octobre, conséquemment leurs comptes étaient en rouge. La journée du Black Friday permettait de redresser les finances et de faire ainsi passer les écritures du rouge au noir.

Cette tradition américaine de longue date s’est propagée un peu partout dans le monde. De nos jours, le Black Friday représente le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année et de nombreux commerçants en profitent pour organiser des événements promotionnels.

Consultez nos autres articles sur le blogue ici. 

La Ressource pour personnes handicapées a notre support

La Ressource pour personnes handicapées a notre support

Nous avons choisi de soutenir La Ressource pour personnes handicapées en offrant la possibilité d’acheter ce magnifique collier Caroline Néron à nos clients web.

Une perle Swarovski orne le pendentif plaqué de ton argent. La longueur de la chaîne est de 16 pouces (vous pouvez la rallonger de 2 pouces). Il est en vente à notre boutique en ligne au coût de seulement 50$ alors que le prix régulier est de 60$!
À chaque collier vendu, nous remettons directement le montant de votre achat à La Ressource pour personnes handicapées. Oui! Oui! En achetant ce collier vous faites du même coup un don de 50$ à l’organisme.

Comment est-ce possible?

Tous ces colliers ont déjà été achetés par Agnico Eagle qui en a fait le don.

Gâtez-vous ou gâtez un être cher, généreusement!

 

Conciliation travail famille

Famille - Fourrures Grenier

Conciliation travail famille : Une priorité chez Fourrures Grenier

Pour notre entreprise manufacturière du domaine de la fourrure, la conciliation travail famille est une priorité!

Ces facteurs que nous pourrions qualifier de facteurs de difficulté sont devenus au fil des années des facteurs de réussite qui nous ont obligé à faire preuve de beaucoup d’originalité, de persévérance, d’ouverture d’esprit et de leadership. Ainsi, nous sommes heureux de nos accomplissements et surtout de l’équipe que nous avons réussi à bâtir à Barraute, municipalité de 2000 âmes.

En 1985, cette équipe se composait de seulement 6 personnes dont 5 membres de la famille Grenier, actionnaires de l’entreprise.

En novembre 2015, notre grande famille s’est ensuite agrandie avec 33 employés.

Le concours Conciliation Travail-Famille du ministère de la Famille nous a réellement interpellé. En effet, les critères d’évaluation du concours et nos valeurs cadraient parfaitement. C’est avec beaucoup de fierté que Fourrures Grenier a finalement reçu cette belle distinction en mai dernier. Je vous invite à visionner cette courte vidéo qui décrit bien la démarche et les valeurs de notre entreprise :

[ig_image el_title= »Photo Du trophe Travail Famille » image_file= »https://www.fourruresgrenier.ca/wp-content/uploads/Vignette-CTF-AbitTemNduQ.jpg » image_size= »full » link_type= »no_link » image_container_style= »no-styling » image_alignment= »inherit » image_margin_top= »10″ image_margin_bottom= »10″ image_effect= »no » ][/ig_image]

 

Guylaine Tremblay sera au chaud cet hiver

guylaine-tremblay

Qui aura bientôt de la chaleur 100% Grenier aux pieds? Guylaine Tremblay, avec qui nous venons d’avoir une belle discussion! Nous sommes heureux et fiers d’apporter une touche de chaleur et de réconfort dans son hiver.

Elle porte les belles bottes en fourrure de loup-marin naturel qui sont extrêmement chaudes et légères! En effet, elles ont été testées jusqu’à -60°C en laboratoire. Ce modèle est parfait tout autant pour la vie urbaine et les adeptes de la marche que pour le plain air! Aussi, nous sommes particulièrement fiers d’offrir la meilleure garantie sur le marché puisque notre résistante semelle est garantie à vie.

Découvrez nos nombreux autres modèles de bottes en fourrure juste ici.