Botte loup-marin, la plus chaude ou légende urbaine?

Botte loup-marin

La plus chaude ou légende urbaine?

La botte loup marin est considérée par plusieurs, comme la botte la plus chaude sur le marché. Qu’en est-il réellement?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer la chaleur d’un produit.
  • Sa semelle et son épaisseur. En effet, plus nous sommes loin du sol, plus c’est chaud.
  • Sa respirabilité. Les personnes qui ont tendance à transpirer vont geler des pieds plus rapidement dans une botte qui ne respire pas.
  • Sa doublure. L’épaisseur de la doublure et son matériel sont des facteurs qui contribuent ou non à la conservation de la chaleur.
  • Sa matière extérieure ou de finition. Une botte de cuir coupera certainement plus le vent que celle de tissu.

Mais dans le cas plus spécifique d’une botte de fourrure, la fourrure joue un rôle important d’isolation.

En effet, la longueur du poil, son duvet et l’épaisseur du cuir jouent tous un rôle très important pour conserver vos pieds au chaud surtout dans la situation d’une personne assise à l’arrière d’une motoneige les pieds au vent!

Quand on regarde une botte loup marin, et que nous la comparons à une botte castor, nous pouvons remarquer rapidement que le loup marin n’a pas de duvet et un poil très court. À l’opposé, un castor a de longs poils et beaucoup de duvet.

 

botte castorbotte loup marin

Comment une botte loup marin, peut-elle être plus chaude qu’une botte castor en ayant la même doublure et la même semelle?

IMPOSSIBLE!

Certains rétorqueront que le loup marin vit dans l’eau. À quoi je répondrai, le castor aussi. Mais, il faut se le dire : que l’animal vive à l’origine dans l’eau ou sur terre n’a aucune importance. Ce qui rend la fourrure résistante à l’eau est son tannage. J’ai déjà vu des peaux de loup marin qui imbibaient l’eau comme un essuie-tout à cause de son tannage différent.

Chez Fourrures Grenier, nous sommes certains que la botte loup marin n’est pas la plus chaude.

C’est donc une légende urbaine!

Par curiosité,  nous avons décidé de la faire tester par le groupe CTT de Saint-Hyacinthe. Sa valeur thermique a quand même dépassé la capacité maximale de l’appareil, soit -61°C (voir le résultat à la toute fin de l’article).

Bref, la botte loup marin est TRÈS chaude de par sa semelle épaisse, sa grosse doublure et sa fourrure extérieure. Mais elle n’est pas la plus chaude!

La botte loup marin est parfaite pour la marche, pour jouer dehors ou le magasinage. Cependant, si vous faites de la motoneige, assis à l’arrière, et que vous êtes frileux, je vous la déconseille.

Et terminant, j’ajouterai qu’une botte de fourrure n’est pas imperméable. Elle est résistante à l’eau. Si vous souhaitez porter vos bottes encore 20 ans, évitez de les porter dans la slush ou la gadoue!

Dans un prochain blogue, je vous entretiendrai sur comment une paire de bottes de poil peut être aussi chaude. En attendant je vous invite à jeter un coup d’œil aux spécifications techniques de nos bottes.

Et, si vous avez envie de voir notre collection de bottes de poil, c’est par ICI.

Sur ce, profitez de l’hiver et sortez jouer dehors.

Nos paysages sont tellement magnifiques sous la neige!

 

Jeanne Grenier – Co-propriétaire et directrice générale