Entretenir et entreposer la fourrure: nos conseils d’expert

Entretenir et entreposer la fourrure

L’hiver tire à sa fin et vous vous demandez où entreposer vos bottes de fourrure, vos mitaines et votre tuque à pompon afin que la fourrure reste belle et chaude pour plusieurs hivers à venir? Voici nos trucs de pro pour entretenir et entreposer la fourrure en attendant le prochain hiver.

     1. Prenez le temps d’inspecter votre fourrure

Avant de faire quoique ce soit, faites une vérification de la fourrure. Vérifier si des réparations sont nécessaires; les œillets sont-ils encore en bon état? Les coutures sont-elles encore solides? Les semelles sont-elles belles? À l’intérieur, regardez si des anomalies se trouvent au niveau de doublures, de vos fausses semelles ou de vos semelles de mouton si vous en avez. Si des réparations sont à faire suite à votre inspection, sachez que le meilleur moment de l’année pour le faire est le printemps! Les mois d’hiver étant plutôt occupés par la confection de bottes et de vêtements d’hiver, il est idéal d’éviter cette saison pour demander réparation. Donc, entre mars et septembre est donc la période parfaite.

    2. Brosser la fourrure

Si vous avez un animal de compagnie à la maison,  vous possédez sans doute déjà une brosse à poils pour animaux. Brossez toutes les parties en fourrure avec cette brosse. Également, il peut être intéressant d’utiliser la vapeur à environ 10 pouces du produit pour redonner volume et fière allure à votre fourrure, en alternance avec le brossage.

    3. Nettoyez

Avec la fourrure comme avec beaucoup de choses, entretien rime avec nettoyage. Avec un linge humide, enlevez toutes les saletés, la poussière et la boue des cuirs et des semelles de vos produits de fourrure. Il est d’ailleurs recommandé de nettoyer fréquemment vos bottes de toute sorte, surtout lorsque du calcium s’y accumule. Il peut être plus facile de laisser un linge humide près de votre entrée, de cette façon vous prendrez l’habitude de nettoyer rapidement vos bottes tous les jours.

   4. Choisir l’endroit d’entreposage intelligemment

L’endroit où vous entreposez vos articles de fourrure doit d’abord et avant tout être sec, frais et aéré. Donc, évitez toute source de chaleur… mais évitez aussi le congélateur! L’endroit doit être frais sans être trop froid et la circulation d’air est primordiale. Si vous mettez vos bottes de fourrure dans une armoire ou un placard, il est préférable que la porte soit ouverte ou qu’il s’agisse d’un placard sans porte. La lumière forte et les rayons UV sont les ennemis de la fourrure. En effet, une trop longue exposition au soleil peut jaunir ou ternir les couleurs de votre fourrure, et ce de façon irréversible. Entreposer vos articles de fourrure près d’une fenêtre l’été est donc à proscrire! Aussi, les petites bêtes comme les mites et les anthrènes sont les ennemis de la fourrure.

Enfin, si vous entreposez vos articles de fourrure dans un endroit comprenant bon nombre d’autres vêtements, sachez qu’il est préférable que la fourrure ne soit pas trop collée ou prise à travers les autres articles. Tel que mentionné, l’aération est primordiale!

Dernière chose: si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!