Peut-être connaissez-vous déjà la laine de mérinos et êtes familier avec ses bienfaits et caractéristiques. Souvent, les adeptes de plein air n’ont plus besoin d’être convaincus. Pour ceux et celles qui en savent peu ou qui aimeraient en connaître davantage avant d’acheter un vêtement en laine de mérinos, voici ce qui différencie cette laine des autres textiles et matériaux.
Le mérinos est une race de mouton à la toison très épaisse qu’on retrouve principalement en Australie et en Nouvelle-Zélande. La laine de cette espèce est reconnue pour être plus fine et plus douce que n’importe quelle autre laine. Elle est agréable contre la peau. Sa durabilité, son confort et ses propriétés thermorégulatrices expliquent pourquoi elle est utilisée dans la confection de nombreux vêtements de plein air.
LA DURABILITÉ
Bien que les vêtements fabriqués en laine de mérinos soient généralement plus dispendieux que les autres, cela ne veut pas dire que l’investissement est en vain… Au contraire!
La laine est robuste, ce qui est garant d’une qualité et une durabilité supérieure à n’importe quelle autre laine ou textile. Certaines compagnies croient tellement en cette durabilité exemplaire, qu’ils offrent une garantie inégalée sur leurs articles en laine de mérinos. C’est le cas de la compagnie Darntough. Darntough fabrique des bas garantis à vie. Vous avez bien lu; si vos bas Darntough sont usés et troués, vous pouvez leur retourner et ils vous feront parvenir une nouvelle paire de bas gratuitement. Je ne sais pas pour vous, mais je ne connais aucune autre marque de vêtement qui puisse en dire autant!
LA THERMORÉGULATION
Une caractéristique unique de la laine de mérinos est sa propriété thermorégulatrice. En effet, à la différence des moutons broutant dans les plaines, le mérinos est capable de survivre aux étés torrides et aux hivers glaciaux des Alpes du Sud en Nouvelle-Zélande. Sa laine légère et respirante est donc faite pour vous garder au chaud lors de temps froid, et vous garder au frais par temps chaud. La laine de mérinos est littéralement une laine quatre saisons!
PAS D’ODEUR
Il n’est pas anodin que la laine de mérinos soit principalement utilisée dans les articles de plein air. Il s’agit d’une composante idéale pour les vêtements athlétiques. Lorsque vous faites du sport, l’humidité de votre transpiration est absorbée par la fibre de la laine. Croyez-le ou non, cette composante absorbe aussi les mauvaises odeurs. Après une randonnée par exemple, il suffit d’aérer vos vêtements pour vous débarrasser des odeurs. Plusieurs personnes peuvent très bien porter leurs vêtements en laine de mérinos 4-5 et 6 fois avant d’avoir à les laver. D’ailleurs, nous conseillons de les laver à l’envers (l’intérieur vers l’extérieur) et de les suspendre pour sécher. De cette façon, la laine s’use encore moins rapidement.
UN CHOIX ÉCOLOGIQUE
Il va sans dire que pour toutes les raisons explicitées ci-haut, se procurer des vêtements en laine de mérinos est un choix écologique. Privilégier la qualité sur la quantité est aussi, plus souvent qu’autrement une démarche écoresponsable. Un vêtement de qualité que vous aimez, qui vous durera de nombreuses années et que vous pouvez porter plusieurs fois avant de laver est un excellent moyen de réduire votre empreinte écologique, et ce sans effort! Il est aussi à parier que vous économiserez. Faites le calcul; si vous vous procurez par exemple une dizaine de paires de bas Darntough, avec leur garantie à vie, il est bien possible que vous n’ayiez plus à débourser un sous pour une paire de bas pour le reste de vos jours!